top of page

L'égo et le mental : tes (meilleurs) ennemis

Dernière mise à jour : 2 sept. 2022

Entamer un travail sur soi c'est aussi prendre conscience que l'on a un égo et un mental. (c'est le problème de notre plan selon moi, même si dans chaque chose il y a un cadeau vous me direz...)



Ton égo t'empêche de visualiser tes failles et ton mental cherche à trouver une explication logique à tout. Ainsi, ton égo et ton mental vont s'associer comme deux amis pour te faire croire à différentes histoires.

Le développement personnel commence ici.

Pas besoin de partir faire des retraites méditatives en Inde ou d'aller prendre de l'ayahuasca en Amazonie pour travailler sur toi.


Ici je te livre quelques clés pour apprendre à te détacher de tes 2 "alliés".


Clé n°1 : Demande-toi : "Quelles sont les histoires que je me raconte?" "Quels sont mes conditionnements ?" "Quelles sont mes croyances ?" "Est-ce que je me pardonne ?" "Est-ce que je pardonne aux autres ?" "Est-ce que je sais pardonner?"

En répondant à ces questions tu pourras déjà commencer à comprendre quels sont tes conditionnements, quels rôles jouent ton mental et ton égo dans ton schéma de pensées.


Clé n°2 : Demande toi si tu es vraiment prête à traverser ce cheminement car tu vas sûrement rendre visite aux plus belles parties de toi mais aussi aux plus sombres.

Sur les réseaux sociaux et sur internet, un bon nombre de coachs attirent leur clientèle en clamant des titres comme "deviens la meilleure version de toi même!". Cela donne envie et même si le but est beau (pas de mauvais jugement de ma part!), il faut quand même avoir conscience que le chemin ne sera pas forcément facile et smooth ! Comme je te le disais au début, l'égo et le mental sont là pour te raconter des histoires. Les laisser tomber demande de sortir de ta zone de confort pour te confronter à une autre réalité qui n'est pas forcément agréable.


Pour t'aider à y voir plus clair, voici un exemple :


Quand tu te sens en situation d'échec il est facile de remettre la faute sur les autres (histoire de l'égo) ou alors de se victimiser "je suis nulle" (histoire du mental)

Voici les histoires que tu peux te raconter.


Les vraies problématiques sont :

"Pourquoi je me suis auto-sabotée?"

"Est-ce que j'ai essayé avec la bonne énergie?"

"Est-ce que cette situation est déjà arrivée ?"

"Est-ce que mes ancêtres ont déjà été dans cette situation?"


Et surtout...

"Qu'est-ce que j'aurai pu faire de mieux ?"

"Qu'est-ce que j'ai appris de cette histoire ? Quelles leçons j'en retire?"

Bien entendu, toutes ces questions s'appliquent à toutes les situations.


J'en conviens que tout cela semble bien plus facile à dire qu'à faire.


Ce n'est pas forcé d'être toujours désagréable. Le plus dur est de faire tomber l'égo et de sortir du mental. Une fois que tu sais faire tu trouveras, j'en suis sûre, de la gratitude pour toutes les situations de ta vie.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ma vision du ThetaHealing®

Pour moi, le ThetaHealing® permet de transmuter des croyances, des peurs, des chocs et des traumatismes en expériences positives ou moins...

Comentarios


bottom of page